Expos / Salons / Manifestations

"Nos coups de Coeur"

Calendrier

Exposition - Printemps de la photographie - ROMORANTIN (41)

Le Printemps de la Photographie se tiendra du 20 mai au 5 juin 2017, Salon La Fabrique Normant, Avenue St Exupéry à ROMORANTIN-LANTHENAY. Ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h - Samedi et dimanche de10h à 18h - Nocturne samedi 20 mai jusqu'à 22h

10ème édition, 10ème anniversaire de notre PrinTEMPS de la PHOTOgraphie. Des artistes bien connus du monde du 8ème ART, pour honorer cette rencontre photographique en Sologne Ils partageront celle-ci avec de nombreux et talentueux photographes. Tous vous présenteront leurs oeuvres en souhaitant ravir les visiteurs.


Salon de la Photo - du 9 au 13 Novembre 2017 - Porte de Versailles PARIS

S’ÉQUIPER EN MATÉRIEL DE PHOTOGRAPHIE - Photographes professionnels, amateurs passionnés et néophytes, pendant 5 jours, le Salon de la Photo est fier de réunir pour vous, les plus grandes marques du monde de l’image, fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés et originalités ! Pour céder à vos envies et répondre à vos besoins, le village de vente sera en 2017 encore plus attractif ! Toute la photo est au Salon de la Photo.

S’INFORMER SUR LA PHOTOGRAPHIE - Vous découvrirez les dernières innovations technologiques, de la prise de vue à l’impression en passant par le stockage, la retouche numérique, les démonstrations, les ateliers pratiques, les stages et les projections-débats… Professionnels et amateurs : tout est là pour répondre à vos exigences et votre curiosité !


La Gacilly - Festival photo - 14eme édition du 3 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2017

Le temps d’un été, dans le village de La Gacilly, les jardins, les venelles et les murs des habitations se transforment en galeries photographiques dédiées à l’art passant.

Après le Japon en 2016, le Festival souhaite rendre hommage à la photographie africaine subsaharienne. L’édition 2017 mettra également en lumière la relation entre l’Homme et l’Animal en résonance avec les questionnements éthiques actuels.






La Ferté-Alais - Meeting aérien 2017 « Le Temps des Hélices »

Le meeting « Le Temps des Hélices » 2017 se déroulera les 3 et 4 juin sur le Champ d’Aviation de Cerny / La Ferté Alais. Comme en 2016, ces journées seront organisées autour de deux moments forts:

La matinée sera réservée à une grande exposition statique accessible aux visiteurs, qui leur permettra de venir admirer « de près », quelques 150 avions historiques et de rencontrer les mécaniciens et pilotes qui les maintiennent en état de vol. Le matin sera aussi l’occasion de pouvoir s’envoler pour une ballade aérienne au-dessus de l’Essonne à bord d’un Junkers Ju 52. L’après-midi sera consacrée aux démonstrations en vol d’une centaine d’avions que vous pourrez admirer depuis la zone publique ou bien assis dans l’espace réservé à cet effet !



Brassaï - Graffiti - du 9 novembre 2016 au 30 janvier 2017 - Galerie de photographies - Centre Pompidou, Paris

Les dessins et signes tracés ou grattés sur les murs de Paris ont fasciné Brassaï du début des années 1930 jusqu’à la fin de sa vie.

Le photographe a constamment traqué ces expressions durant toute sa carrière, leur consacrant une importante série qui a pris forme dans un livre et à travers plusieurs expositions



Zofia Rydet - Répertoire 1978-1990 - chateau de TOURS du 19 novembre 2016 au 28 mai 2017

En 1978, alors âgée de 66 ans, la photographe polonaise Zofia Rydet entreprend le projet monumental des « Archives sociologiques », regroupant plus de 20 000 photographies réalisées dans une centaine de villes polonaises. L’artiste a réalisé des portraits de personnes pris au milieu de leurs biens, avec la particularité de les photographier regardant droit dans l’objectif, en utilisant une lentille grand-angle et un flash faisant ressortir ainsi le détail des intérieurs. Découvrez l’ensemble de ces photographies et notamment un certain nombre de tirages inédits.


Yannick MAKAGON, Ecrin de lumière, La Loire, de Tours à Saumur

La Loire est une source inépuisable d'inspiration et de paysages, qu'ils soient urbains ou sauvages et naturels. Des matins brumeux de l'automne aux lumières du couchant, tout est prétexte à la photographie. Balade photographique entre Tours et Saumur, cet ouvrage fait partager à son lecteur des moments d'une beauté insoupçonnable, parfois aussi fugaces que le temps d'un déclenchement. Les lieux, transfigurés par la nature en raison de la saison ou de l'heure, sont sans cesse remodelés par les lumières, les couleurs et les ambiances.




Alain Vialleton,

Mon exposition au studio de graphisme FlaVisual de Flavie CHARTIER, 4 rue Loches, à Bléré va se poursuivre en janvier et février 2017. En début d’année prochaine, j’exposerai, en partie de nouveaux tirages. Je vous invite à venir me rencontrer et voir mes photos le samedi 10 décembre. Jocelyne le Blanc, qui expose ses sculptures en même temps que moi, sera aussi présente et vous pourrez découvrir son travail.






Alain Vialleton, du 2 au 21 juin 2015

Faire de la photographie est une manière particulière de voir le monde et c’est aussi un art de vivre. Architecte-Urbaniste de formation, son métier l’a amené aux quatre coins du monde, et il a le même œil et la même motivation pour photographier son voisinage, la « faune », la vie des villages perdus ou des métropoles modernes. L’humanité du regard n’interdit cependant ni l’ironie ni l’éventuelle mise en accusation, au contraire…

Galerie ouverte du lundi au vendredi, de 14h à 17h30 et le week-end, de 15h à 18h. Carroi des Arts - Rue du Maréchal Foch - Entrée libre



3 eme biennale photographique d'Amboise

Six années déjà, qu’à l’initiative de notre association « De l’œil à l’image » en partenariat avec la ville d’Amboise qui nous accueille, nous mettons en valeur des photographes de la région qui ont le plaisir de faire partager leur enthousiasme à un public le plus large possible.

Cette troisième Biennale Photographique d’Amboise se tiendra cette année dans l’église Saint Florentin. La qualité de son cadre architectural et sa situation à l’entrée du centre historique en font un lieu idéal d’exposition et de partage avec les visiteurs.

Les photographies qui vous seront présentées sont variées tant par leurs sujets que par le traitement personnel de chaque photographe. Nous espérons que vous trouverez dans cette diversité le ou les thèmes qui correspondent à votre sensibilité et que vous en apprécierez les qualités.

Cette année, nous vous proposerons plus de 200 œuvres d’une trentaine de photographes, membres ou non d’un club photo.